sage-femme libérale, diplômée en Eutonie, accueille des patientes et forme des sages-femmes à la préparation à la naissance et à la rééducation pelvi-périnéale en Eutonie. L’enjeu est d’auto-éduquer chaque personne et de lui proposer des outils de traitement confortables et ludiques.
Les professionnels de la santé découvrent comment appliquer l’Eutonie adaptée à leur champ de compétence.
1. En cours de grossesse, l’Eutonie favorise le confort de la femme aux niveaux physiques et psychologiques tout en favorisant un meilleur ancrage et davantage de confiance en soi.
2. Rééduquer le périnée en Eutonie consiste à harmoniser la zone pelvi-périnéale en la reliant à l’ensemble du corps. Contrairement aux idées reçues, le périnée n’est pas la cause des problèmes fonctionnels mais plutôt victime d’un déséquilibre dont l’origine est ailleurs.
En effet, le corps fonctionne comme un tout dont l’équilibre dépend de chaque partie.
Or, un tonus dysfonctionnel peut générer des tensions, à l’origine de pressions s’exerçant en direction des organes du petit bassin et du périnée.
Au cours du postpartum
Le décours de la grossesse est abordé à la mesure des besoins de chaque jeune maman pour lui permettre :
. De se ressourcer.
. De retrouver l’équilibre de son nouveau corps en revalorisant l’image qu’elle en a
. De se recentrer progressivement sur elle-même pour favoriser le détachement avec le nouveau-né.
. De fortifier les zones fragilisées de son corps, sangle abdominale incluse.
. De découvrir les solutions favorables à la physiologie en remédiant aux causes mécaniques et/ou émotionnelles des troubles présents.
En dehors du postpartum
L’Eutonie permet de réduire les sources de pression en agissant sur les blocages et les crispations tissulaires. Quelle que soit la pathologie, chaque patiente intègre de nouveaux réflexes propices au retour de la physiologie grâce à une meilleure conscience de son corps et de sa posture. La sage-femme la guide pas à pas vers un ajustement du tonus qui améliore ses symptômes et son équilibre quotidien.
http://www.sagesfemmes-eutonie.com/