Ce programme de formation se veut homogène avec les épreuves de l’examen final aboutissant à la délivrance du Diplôme de Professeur d’Eutonie dont l’Institut d’Eutonie est responsable.
Rappelons que la formation des candidats(es) est assurée par chaque association.
C’est pourquoi ce programme ne saurait être qu’un cadre général. Il énonce des objectifs et des capacités, laissant aux formateurs le choix des moyens pour les atteindre.
1 – Les points essentiels
Le (la) candidat(e) a approfondi une conscience sensible de son corps à la fois pour lui (elle) -même, dans la relation à une ou plusieurs personnes et à son environnement.
Cette conscience sensible est développée par différentes formes d’attention: aussi bien sur un point précis du corps, que de façon plus large, diffuse, accueillante, avec des va et vient constants entre l’une et l’autre, dans l’immobilité ou le mouvement.
Le (la) candidat(e) a acquis les principes et les fondamentaux de l’Eutonie, l’ensemble constituant un système dont les éléments sont interdépendants. Chacun d’eux prend une place plus ou moins importante selon l’objectif recherché.
2 – Le (la) Professeur(e) d’Eutonie :
+ Est capable d’intervenir dans n’importe quel secteur qui le sollicite ou dans lequel il souhaite se positionner.
+ Est capable d’analyser les besoins d’un public particulier et d’adapter son enseignement.
Est assez conscient de ses limites pour passer le relais à quelqu’un de mieux placé (outillé) si nécessaire.
+ Est capable d’organiser des stages sur un week-end ou plusieurs jours en définissant le public, le(les) thème(s), lieu(x), date(s), horaires, matériel, assurance, etc…
+ Connaît les lois, règlements, fiscalité, relatifs à une installation en tant que professionnel.
3 – Le (la) candidat(e) dans sa formation – et selon les importances relatives données par les formateurs
Le (la) candidat(e) acquiert des notions d’anatomie, de physiologie, de psychologie, etc. à même de lui permettre de nourrir et expliciter sa pratique et de favoriser sa réflexion.
Pendant la formation, il (elle) conduit, sous sa propre responsabilité, un travail d’Eutonie avec des groupes ou des individus.
Il (elle) acquiert :
+ la capacité à définir des objectifs en fonction des désirs et des besoins décelés
+ la capacité à construire et diriger une séance d’Eutonie
+ la capacité à utiliser un langage précis et adapté au public concerné
+ la capacité à observer finement les réactions corporelles ou verbales des participants et à en tenir compte.
Il lui est recommandé de compléter sa formation par des rencontres avec d’autres eutonistes en participant à des stages conduits par d’autres formateurs.
Programme adopté à l’Assemblée Générale du 24 août 2010 à Villedieu