• Fédération Internationale d’Associations d’Eutonie        

ASOCIACIÓN ARGENTINA Y LATINOAMERICANA DE EUTONÍA

ASOCIACIÓN ARGENTINA Y LATINOAMERICANA DE EUTONÍA

https://www.facebook.com/aale.eutonia

L’atelier s’adresse aux eutonistes et aux étudiants en eutonie.

Sur la base des principes de l’eutonie, nous aborderons les postures des sculptures corporelles précolombiennes, dans lesquelles une organicité singulière du corps a été capturée.

Nous présenterons un catalogue d’œuvres corporelles comme support “contemplatif” afin que, par une pratique guidée, nous puissions entrevoir et expérimenter dans notre propre corps les axes de construction, les lignes de force à travers la structure osseuse, les formes du corps dans l’espace, la relation avec la terre, le contact…

La proposition présentée dans cet atelier fait partie des recherches que, en tant que directrice du Programme de Recherche Iconographique et Corporelle en Art Sacré, l’eutoniste Susana Ferreres mène depuis 2004 à l’Universidad Nacional de Tres de Febrero, où elle a créé la chaire d’Architecture Corporelle du Master en Création Musicale, Nouvelles Technologies et Arts Traditionnels.

Dans le vecteur de ce projet, corps et iconographie convergent en vue d’une orientation vers l’art et la création.

Susana Ferreres

Eutoniste, diplômée de l’Institut d’Eutonie de France, et formatrice de formateurs post graduée en Eutonie avec Raymond Murcia et Nicole Barrot de l’Institut International d’Eutonie. Directeur de la formation de l’Institut latino-américain d’Eutonia. Fondateur et président de l’Association argentine-française d’Eutonie.

Directeur du programme de Recherche Iconographique et Corporelle en Art Sacré. Elle travaille à transmettre l’Eutonie dans le domaine artistique et culturel en tant que professeur du Département de Musique Autochtone, Classique et Populaire d’Amérique, ainsi que dans le cadre du Master en Création Musicale, Nouvelles Technologies et Arts Traditionnels de l’Université Nationale de Tres de Febrero. Elle est soliste et directrice artistique de l’Orchestre des instruments autochtones et des nouvelles technologies de l’Untref, avec lequel elle a donné des workshops et des concerts dans les grands festivals des 5 continents.