• Fédération Internationale d’Associations d’Eutonie        

Le centenaire de Gerda Alexander

Le centenaire de Gerda Alexander

 

Gerda Alexander - Centenaire

 

A l’occasion du centenaire de la naissance de Gerda ALEXANDER – 15 Février 1908 – les professeurs d’eutonie des Associations adhérant à l’Institut d’Eutonie et leurs élèves expriment leur reconnaissance pour l’oeuvre qu’elle leur a léguée. Ils affirment leur engagement pour la conserver et la continuer en s’adaptant à l’esprit de notre temps.

 

Le Président de l’I.E. Emilio Belletto

 

 

 

Commémoration du centenaire de Gerda Alexander (1908-2008)

 

Intervention du  Président de l’Institut d’Eutonie dans le cadre des travaux dédiés à la commémoration du centenaire de la naissance de Gerda Alexander pendant la rencontre annuelle à Villedieu (Août 2008)…

 

Mon désir de rencontrer Gerda Alexander et de la connaître ne s’est pas réalisé.

Depuis le début de ma formation à l’Arbresle j’ai toujours espéré réaliser mon rêve et j’ai toujours pensé que, si j’avais eu l’occasion de cette rencontre, j’aurais vécu des tas d’émotions, de plaisirs, de peurs, de ne pas savoir quoi faire et quoi dire devant elle, mais l’histoire ne m’a pas donné cette chance.

Par contre j’ai eu la chance de vivre pleinement son désir de formation alternative avec ses élèves - soit de l’école de Copenhague soit du groupe international - qui ont créé à l’Arbresle ce qui après a pris le nom de « Institut d’Eutonie ». 
Sa grande intuition de l’adaptabilité de l’eutonie aux temps et aux personnes a permis une formation différente qui se déroulait à côté des écoles statutaires mais bien accessible   aux personnes qui voulaient parcourir cette route en lui permettant de dépasser les problèmes liés aux engagements de travail, de la famille et du quotidien.
 
A travers l’œuvre de Gerda Alexander et de ses eutonistes,  j’ai vécu une très forte expérience de vie soit au niveau didactique soit d’émotions.

La coexistence  dans une dynamique de groupe assez difficile avec des personnes de différents intérêts et professions mais liées par la même motivation – l’eutonie – dans un espace de temps étroit et répété dans les années m’a enrichi d’expériences positives et négatives arrivées au moment donné.

A travers une expérience très forte de connaissances et de rappels, que j’avais recueillis et cachés, j’ai trouvé une dimension de moi-même jusqu’alors inconnue. Bien ou mal nous avons tous vécu cette expérience et ces sensations pendant la période de la formation  et nous avons tous vécu très mal la clôture du cycle du premier I.E. et avec appréhension sa renaissance voulue de la part des Associations qui, pendant ce temps, s’étaient créées.

La nouvelle Fédération des Associations s’est appelée encore Institut d’Eutonie pour maintenir ce précieux label et est aujourd’hui très active et vive.

Tout cela dans l’esprit de recueillir le message que nous a transmis Gerda Alexander.

Nôtre tâche est de maintenir vivante l’eutonie avec la rigueur qu'on doit réserver à son œuvre. 

                                                                                                 Emilio Belletto

 

Centenaire 2008

 

Elèves de Gerda Alexander, eutonistes, personnes en formation et
membres du bureau de l'Institut d'Eutonie - Villedieu (août 2008)